samedi 9 février 2008

La naissance d'une passion 1


Le texte "La naissance d'une passion" a été publié dans le journal de L'AAHRQ (Association des Amateurs d'Hémérocalles de la région de Québec) l'Amirocallis Vol. 13 mars 2006.

Le tout débute il y a plusieurs années, lorsque je regarde une émission sur le jardinage je crois que c’était «Des jardins d’aujourd’hui» il y est question de «L’hybridation d’hémérocalles». Le sujet me plaît tout de suite, je suis fascinée.

Je me procure deux plants d’hémérocalles pour commencer à hybrider Summer Wine de couleur pourpre et Gentle Shepherd de couleur blanche. À ce moment je crois pouvoir faire des bicolores, avoir peut-être un œil, je suis très emballée. Il ne faut pas oublier que c’était il y a longtemps, je ne savais pas ce que je sais aujourd’hui.

J’attends avec impatience la floraison de mes deux plants pour m’essayer à hybrider. Oh! Surprise! ma Gentle Shepherd n’est pas blanche mais bien or, ce n’était pas la bonne. Mes rêves tombent à l’eau, je les mets de côté, et je passe à autre chose. J’oublie ça.

Mais voilà qu’en 2000 je demande à mon amie Isabelle de m’acheter un plant de Little Maggie, et lorsqu’elle me l’apporte, il est en fleurs. Il n’en faut pas plus pour que l’idée germe à nouveau, je fais tout de suite deux hybridations:







( Little Maggie x Stella de Oro) et (Stella de Oro x Little Maggie).

De la première, j’obtient deux graines que je sème en janvier 2001. Et là l’attente commence.

Cette année là, nous sommes trois amies qui avons la même passion : Les hémérocalles . Nous avons déjà commencé depuis quelques temps à acheter des fleurs ensemble et par la suite à faire des échanges. Nous possédons à ce moment là 278 variétés. Notre méthode d’échange fonctionne toujours aussi bien encore aujourd’hui.

1 commentaires:

À 4 août 2008 à 15:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, je suis très fière de faire connaître tes cites à toute les personnes que je connais. Celui ci est particulièrement inspirent pour plusieurs! Continu à nous éblouir de temps de beauté!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

Compteur gratuit
Compteur