samedi 9 février 2008

La naissance d'une passion 5

Pas d’achat au printemps 2005, j’ai acquis 8 plants à l’automne. Côté achats c’est tranquille, par contre côté hybridations, ça évolue vite, très vite. Les belles variétés fleurissent, alors j’hybride, je ne peux pas laisser passer ça, elles sont beaucoup trop belles. J’utilise entre autres:

Always Afternoon, Creative Edge,












El Desperado, Fooled Me,













Strawberry Candy et Untamed Glory.












Les premières avortent, alors j’hybride, encore et encore et voilà que ça tient et plusieurs à part ça! Je suis bien contente, mais là l’automne arrive, il faut entrer les gousses et il y a une quantité astronomique de graines par gousse. Je me retrouve avec 656 graines de diploïdes et 1619 graines de tétraploïdes. Oui! Oui! 1619 graines de tétraploïdes, que vais-je faire de tout ça?












Ma chambre d’invités au sous-sol est transformée en chambre à semis.

J’ai le bleu du ciel au plafond, du soleil mur à mur et le vert du gazon « sans la tonte » au plancher.

Le paradis sur terre quoi, que demander de plus?











Mon conjoint me construit une super étagère de 8 pieds de large par 7 pieds de haut et 2 pieds d’épaisseur, il y installe 16 fluorescents de 4 pieds.











Présentement, j’ai 312 diploïdes et 959 tétraploïdes qui poussent allègrement sous les néons. Mai la question est maintenant : Où vais-je planter tout ça? Je crois que le potager va en prendre tout un coup encore cette année, presque son coup de mort . Où est passé ma belle résolution de 2003?


Hiver 2006, je suis toujours en attente de voir de plus en plus de beaux spécimens fleurir et le plaisir est toujours au maximum malgré la tâche que tout ça implique. J'ai fais l'aquisition de 39 nouvelles variétés pour ce printemps et les fleurs sont de plus en plus belles.
America's Most Wanted, Bela Lugosi, Betty Warren Woods, Big City Eye, Bill Norris, Blueberry Candy, Blueberry Cream, Bold Tiger, Cherrystone, Dan Mahony, Desperado Love, Destined To See, Dewberry Candy, Elegant Candy, Magic Obsession, Mephistopheles, Mort's Masterpiece, Passion District, Pumpkin Pie Spice, Raspberry Candy, Sixth Sense, Spacecoast Starburst, Strawberry Field Forever, Thunder and Lightning, Thundering Ovation, Todd Abott, Tupac Amaru, Victorian Days, Wild Mustang, William Austin Norris, Wisest of Wizards et quelques autres viennent compléter ma collection.

Je ne vise plus seulement une fleur avec un oeil et un filigrane de la même couleur, ou une avec un filigrane doré mais bien une fleur frisée avec un double filigrane, un de la couleur de l’œil et un de couleur doré. Est-ce que je vise trop haut? Peut-être, je ne sais pas mais en attendant, je rêve.
Dans tout cela il y a des personnes qui m’appuient beaucoup : mon conjoint, mes enfants et mes petits-enfants. Ils doivent me trouver bien tannante des fois avec mes fleurs.

Mes deux « muses »: Isabelle et Manon, sans leurs encouragements je ne serais peut-être pas allée aussi loin. Comme je leur dit souvent, « Mes fleurs sont belles, mais beaucoup plus belles encore lorsque je les vois à travers leurs yeux et la lentille de leur caméra »

(Ici se termine le texte paru en mars 2006, dans l'Amirocallis )

Pour voir les autres semis 2005 que j’ai gardés, dans archive de blog cliquez sur « Les fruits de la passion » semis 2005.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil

Compteur gratuit
Compteur